Aujourd’hui plus de soixante stades européens se sont équipés de bancs de touche RECARO, on compte parmi les plus connus le Real Madrid, le Bayern de Munich, Manchester United…
Aujourd’hui, en France c’est désormais plus d’une dizaine d’endroits qui sont équipés :
Le Grand Stade de Lille
Le Stade de France
L’Olympique Lyonnais
L’USAP
Le Stade Toulousain
Le FC Nantes
Le Biarritz Olympique
Le FC Tours
L’AS NAncy Lorraine
L’AS Monaco
L’intérêt des clubs de football à remplacer les bancs de touche traditionnels par une série de sièges RECARO est plus justifié qu’il n’y paraît. On y découvre 3 motivations :
Le confort procuré aux occupants
Lorsque l’on s’assied dans un siège RECARO, la première sensation est celle d’un cocon. Deux tiers de la surface corporelle se trouvent en contact avec le siège, contre 40 à 50% dans un siège automobile standard et beaucoup moins sur un banc de touche traditionnel. La densité et la forme des mousses ont été étudiées pour une répartition homogène des points d’appui. On ne ressent ni point dur, ni creux. Les muscles sont plus détendus et le sang circule mieux. Si les sièges ergonomiques RECARO sont souvent la solution à laquelle recourent les professionnels de la route pour ne plus souffrir du dos, les médecins du sport reconnaissent aussi dans la version “banc de touche” un avantage non négligeable pour les joueurs qui rentrent sur le terrain après une attente confortable sur les sièges RECARO plutôt que sur une petite coque en plastique moulée…
La distinction par rapport aux autres clubs
Une marque ne se crée pas en une saison et l’exemple de RECARO est un cas marketing intéressant. Parmi les centaines d’équipements qui constituent une voiture, les constructeurs automobiles choisissent souvent de laisser le logo RECARO dans leurs habitacles, en tant que gage de qualité. RECARO est synonyme de design et d’exigence, le fabricant allemand est en effet doté d’une forte image sportive, dans un univers ou la performance est également technologique. RECARO est d’ailleurs la seule marque à proposer des sièges conformes à la norme NF D 60-013. Cette norme obligatoire, en vigueur depuis le 13 avril 2008, impose une protection anti-feu supplémentaire pour les sièges rembourrés installés dans les Etablissements Rassemblant du Public. Cette avancée technique prouve une fois de plus que RECARO est à la pointe de la technologie.
L’association d’images complémentaires
Les clubs et leurs sponsors trouvent en RECARO un complément d’image. Lorsqu’un sponsor s’associe à un club de foot et appose son logo sur les sièges RECARO Stadiums, la visibilité dont il bénéficie est exceptionnelle. Non seulement il s’associe à une marque prestigieuse, mais la valorisation de la visibilité TV du sponsor atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une saison de Ligue 2*. Les sièges RECARO sont donc un outil marketing indéniable pour les clubs.